THE ARTIST 29 novembre 2011

«The Artist», le film muet qui fait parler Hollywood

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans The Artist ». – © AFP photo AFP

Est-ce la consécration ou simplement le début d’une moisson de lauriers outre-Atlantique ? The Artist de Michel Hazanavicius a reçu mardi le prix du meilleur film de l’année par le New york Film Critics Circle, le réalisateur décrochant au passage le titre de meilleur réalisateur. Un comble pour un film non-américain, en noir et blanc et muet. Mais c’est aussi l’illustration très concrète de l’incroyable élan de sympathie que provoque ce film aux Etats-Unis, objet de curiosité et source de nombreuses éloges.

D’autant que le palmarès de cette académie composée de journalistes critiques donne la tendance pour les prix suivants, y compris les Oscars.

The Artist de Michel Hazanavicius est sorti vendredi aux Etats-Unis, et il bénéficie déjà d’un joli succès critique. Le New Yorker décrit ainsi un film qui « souligne le mime charmant d’acteurs qui transmettent de la joie par leur précision physique». Pour le Time, The Artist est tout simplement «le film le plus pétillant et le plus attachant depuis bien longtemps», alors que pour Rolling Stone, c’est un long-métrage «unique et inoubliable»: «The Artist contient toutes les raisons pour lesquelles nous allons au cinéma: de l’action, des rires, des larmes, et une chance de se perdre dans un autre monde. Ça vous laissera peut-être sans voix. Comment les Oscars pourraient-ils résister ?».

Malgré une sortie initiale dans quatre salles seulement (la diffusion devrait augmenter au fil des semaines), le film de Michel Hazanavicius a de réelles chances de remporter une statuette grâce à son distributeur, Harvey Weinstein. Le producteur est un vrai expert des campagnes de lobbying pré-cérémonie, avec notamment les succès du Patient anglais, de Shakespeare in love et de The Figher. Et il compte bien obtenir le même résultat, explique-t-il au Figaro: «Je veux que The Artist, qui est un véritable chef-d’œuvre, fasse le grand chelem des récompenses du septième art exactement comme Marion Cotillard l’a fait avec La Môme. The Artist va concourir dans toutes les catégories des Oscars dont celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin

Le producteur s’enorgueillit même d’avoir fait visionner le film au sommet de l’Etat : «Fin août, j’ai reçu le président dans ma demeure de Tribeca pour une grande soirée de levée de fonds pour les démocrates. J’en ai profité pour lui donner un DVD du film. En 2010, j’avais fait de même avec Le Discours d’un roi, qu’Obama avait regardé pendant ses vacances à Martha’s Vineyard. Je lui ai dit que The Artist est un film absolument incroyable. Mais je n’ai pas le droit de vous dire ce que le président des Etats-Unis en a pensé.»

Aux Etats-Unis, The Artist s’est donc imposé comme LE film branché qu’il faut avoir vu. Sur son compte twitter, Alec Baldwin s’est glissé dans la tendance en écrivant: «The Artist est un très bon film. Jean Dujardin est fantatisque». Le créateur de Playboy Hugh Hefner a, lui, décrit le long-métrage comme «un plaisir délicieusement romantique. L’un des meilleurs films de l’année» après une projection organisée dans sa maison de poupées. Quant à l’écrivain Brett Easton Ellis, il a pronostiqué la victoire de l’Oscar du meilleur acteur pour l’interprète d’OSS 117: «Jean Dujardin gagnera probablement.»

Selon les sites de bookmakers, The Artist est aujourd’hui favori pour l’Oscar du meilleur film, devant The Descendants et War Horse. Des pronostics qui voient aussi Jean Dujardin à la lutte avec George Clooney et Michael Fassbender pour la statuette du meilleur acteur. Attention quand même: en mars, les mêmes bookmakers misaient sur une victoire de la France à l’Eurovision. Le représentant tricolore avait finalement terminé quinzième.